Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

P.464 / Angie Thomas

J’avais tellement hâte de découvrir ce premier roman de l’auteur Angie Thomas que j’avais tellement entendue parler sur bookstagram. Je ne pouvais plus à pouvoir enfin l’entamer et laisse moi te dire que je ne fus pas déçu. C’était poignant, riche en émotion suivre les aventures d’une jeune fille de 16 ans qui a vécu des choses horribles genre vraiment atroce… Cette histoire fait réfléchir, assurément l’histoire de Star de sa famille et de son cartier est très divertissante ! Interforum Éditis Canada a fait faire une adaptation spéciale pour le Québec parce que dans la version française de France, les expressions d’argots français étaient trop présentes de ce qu’on m’a dit. Ça donne un petit plus au bouquin.😊😜!!

J’ai trouvé qu’il y avait un peu de longueurs dans le récit, mais rien de majeur, car je n’ai pas vu les pages se tourner puis au final ce bouquin était très très bon. Tsey quand un roman vient te chercher au plus profond de toi même. Et bien la haine qu’on donne est venue me chercher directement au cœur. Je capotais de voir ce que la jeune fille traversait dans son parcours. Elle est si jeune pour traverser tout ça. La mort de son meilleur ami qui se fait tirer dessus par un certain policier matricule 115, et ce, sans aucune raison valable.

Tout au long du récit, l’auteur va nous amener dans un univers complètement dément. Que ce soit avec la famille de Star, avec ses amis, ses proches qui sont aussi en deuil de la perte du jeune garçon. Ils vont traverser des épreuves très difficiles et essayer de rendre justice au garçon qu’ils ont tant aimé. Le policier n’avait pas à tirer dessus et c’est ce que ce roman va vous raconter. Une histoire qui m’a vraiment touché de tout ses côtés. J’ai hâte de voir l’adaptation cinématographique de cette histoire qui m’a un peu viré à l’envers ! Merci énormément Interforum Éditis Canada pour cette lecture passionnante et poignante. Bonne lecture #Mathy xx