» Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. »
Toute l’équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour fi nal. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.

314 pages / Adam Silvera 

Death-Cast n’a pas téléphoné à Mathy parce qu’il ne va pas mourir aujourd’hui. Il ne va peut-être pas perdre la vie, mais il écrit une chronique sur un livre éblouissant et saisissant. Que ferais-tu s’il te restait qu’une seule journée à vivre ? Rendu là pour ma part je ne sais aucunement 😅

Cette histoire nous emporte dans un univers assez sombre, mais aussi tellement rafraîchissant. Bin oui rafraîchissant. Car oui la mort est aux trousses de nos deux personnages, le sujet est lourd, mais en arrière de toute cette histoire de Death-Cast, il y a une belle morale entre deux jeunes garçons qui vont vivre pleinement leur dernière journée de vie, tout en réalisant leurs dernières volontés.

Avec un titre comme « Et ils meurent tous les deux à la fin » on s’entend que ça ne va pas être toujours joyeux.. Mais malgré cela, l’univers reste sweet et pleine de douceur. Ça me faisait énormément de peine de déposer le bouquin et de passer à autre chose… Je ne pensais qu’à Mateo et Rufus pi j’en voulais PLUS MOI BON. XD…

On nous raconte l’histoire de Mateo & Rufus, dans un futur assez proche, le Death-Cast appelle chaque jour à minuit, les gens qui vont malheureusement perdre la vie durant la journée. Dans tous les cas, il n’y a jamais eu d’erreur, et tous ceux qui ont reçu l’appel de celui-ci sont décédés dans les 24 heures. Le Death-Cast est une compagnie qui permet de se préparer à mourir, tout en profitant pleinement de cette dernière journée avec ses proches ou ses amis. C’est alors que les deux jeunes vont se rencontrer sur le mystérieux site : dernier ami.

Ce n’est pas compliqué j’ai été charmé tout au long du bouquin. J’avais tellement de ressentiment envers l’histoire que je ne savais plus où mettre la tête à la fin. Même si je déteste les Happily never after c’était exquis et inoubliable. Quand la fin est arrivée, j’ai pleuré comme un gros bébé t’aurais du me voir :(… Mon cœur n’était pas très joyeux. J’ai capoté sur cette lecture. Vraiment, ce livre est une perle rare. Ce fut un gros coup de cœur pour ma part et je le recommande à tous. Même si le titre-nous « spoil » la fin tu ne sais pas comment ils vont mourir ou même s’ils vont vraiment mourir a la fin.

L’auteur nous laisse sur une note pas très joyeuse, mais tout au long de cette lecture j’ai ressenti tout plein d’émotions de joie de peine et des pleurs. Adam Silvera nous fait part d’un message très touchant : ne passer pas à côté de la vie et de vos envies. Mais profiter du temps que tu possèdes pour vivre véritablement, pas seulement exister. J’ai trouvé plusieurs passages douloureux pour ma morale. Si touchant avec des personnages attachant et vraiment différent. Le récit de Mateo et Rufus est émouvant, touchant. Ils vivront une dernière journée bouleversante, mais surtout inoubliable. Un grooooos merci Jessica de Collection R Canada pour cette lecture qui m’a profondément touché. Bonne lecture à tous <3 #Mathy xx